FR / EN / PO

Les sentiers pedestres

Le réseau de chemins pédestres de la Commune de Bagnes représente environ 400 km de sentiers balisés. Ne pouvant pas surveiller en permanence tout le réseau des sentiers pédestres, les marcheurs qui constateraient des défauts importants sur les chemins (passerelle emportée, arbres couchés, chutes de pierres, etc.) peuvent transmettre leurs informations au service.

Les chemins sont balisés de trois manières différentes

  • Balisage en jaune. Les chemins de randonnée se situent de préférence à l'écart des routes à circulation motorisée et, si possible, ne sont revêtus ni d'enrobés bitumineux, ni de béton. Ils ne posent aucune exigence particulière aux usagers.
  • Balisage en blanc – rouge – blanc. Les chemins de randonnée de montagne comprennent des tronçons difficilement praticables. Ils empruntent avant tout des pentes raides, ils sont étroits et en partie exposés. Ces chemins sont réservés aux usagers en bonne condition physique, qui ont le pied ferme, ne souffrent pas de vertige et connaissent les dangers liés à la montagne (chutes de pierres, dangers de glissade et de chute, changements brusques de la météo). De bonnes chaussures, un équipement vestimentaire adapté à la météo et une carte topographique sont requis. 
  • Balisage en blanc - bleu - blanc. Les chemins de randonnée alpine sont des chemins de randonnée de montagne exigeants. Ils mènent à travers des glaciers, des éboulis ou des falaises comprenant de courts passages d'escalade. L'existence d'aménagement n'est pas garantie. Les chemins de randonnée alpine sont réservés aux usagers en excellente condition physique, qui ont le pied ferme et ne souffrent pas de vertige. La connaissance des dangers liés à la montagne est requise. 

 

Cartographie
La Commune de Bagnes ainsi que les sociétés de développement de Verbier, Le Châble-Bruson et du Haut Val de Bagnes ont édité diverses cartes sur lesquelles figurent les tracés des chemins, les temps de marche ainsi que quelques propositions d’itinéraires.

Ces cartes sont en vente auprès de l’Administration communale, des Offices du tourisme et de divers commerces de la région.

  • Carte topographique, échelle 1/25'000, prix de vente CHF 19.-
  • Tour des Lacs et du Bec de Sery : gratuit
  • Sentier des Chamois et tour des écuries à voûte : gratuit
  • Sentier des Songes : gratuit
  • Tour du barrage de Mauvoisin : gratuit

 

Tours, figurent sur ces cartes les tracés suivants:

  • La Promenade de la Dranse, temps de marche environ 4h15.
  • Le Tour des Villages, temps de marche environ 5h30.
  • Le Tour du Val de Bagnes, départ du Châble ou de Verbier, durée 5-6 jours
  • Tour des Combins : 6 jours de randonnée alpine sur près de 200 km de chemins balisés, à une altitude variant de 1'300 à 2'800 m. Ce parcours emprunte des sentiers sur le haut de la vallée d’Aoste.
  • Tour des Grands Barrages : 9 jours de randonnée alpine longeant quelques grands barrages (Mauvoisin - Cleuson - Dixence - Place Moulin) et de charmants petits lacs de montagne.

 

Entretien, de mi-mars à mi-novembre, 3 personnes s’activent à l’entretien et à la rénovation des sentiers balisés. Les principaux travaux consistent à :

  • Procéder à l’ouverture des chemins (troncs d’arbre, pierres, etc.)
  • Les sécuriser (pose de ponts, de chaînes, etc.)
  • Refaire les traverses pour l’écoulement des eaux
  • Maintenir le balisage
  • La partie inférieure du réseau est fauchée et débroussaillée durant l’été par deux ouvriers auxiliaires.

 

Réalisations récentes
En juillet 2014, le service a inauguré une passerelle au pied du glacier de Corbassière pour assurer la liaison entre les cabanes de Brunet et de Panossière. Elle permet d’éviter la traversée toujours délicate du glacier et aussi les éboulements sur le chemin longeant la moraine
De plus, les écuries à voûte et îtres de nos pâturages font l’objet d’une attention accrue et leur rénovation est assurée par les collaborateurs des sentiers pédestres. Le bisse des Ravines, région de Bruson, a été mis en eau en 2014. Réalisé par l’association des Amis du Bisse des Ravines, il est un atout supplémentaire des prestations offertes aux randonneurs et complètera l’offre des Bisses avec celui du Levron (Hauts de Verbier) et de Corbassière (Haut Val de Bagnes) qui a été mis en eau en 2013. La via Ferrata, dans les gorges de Mauvoisin, a été inaugurée dans sa première partie en juillet 2013. L’entier du parcours est à disposition des adeptes de ce sport depuis le 4 juillet 2015

Service
Bâtiments

Personnes de contact

Jean-Sébastien Bruchez
Rue de la Velle 2
1936 Verbier
Fonction: Chef d'exploitation du Centre sportif
Téléphone : +41 27 565 26 94
Contact
Office du tourisme de Verbier Val de Bagnes
Verbier/Bagnes Tourisme
Place Centrale 2
Case postale 300
1936 Verbier
Téléphone : +41 27 775 38 88
Fax : +41 27 775 38 89
Site internet
Contact
Office du tourisme du Val de Bagnes
Bureau du Châble
Rue de la Gare 2
1934 Le Châble VS
Téléphone : +41 27 775 38 70
Fax : +41 27 775 38 71
Site internet
Contact
© Design: www.laligne.ch / Production: www.axianet.ch